Madame,
Votre déclaration dans la presse régionale ou vous affirmez vouloir porter en 2026 un projet » d’aménagement urbain raisonné« , appelle plusieurs questions de fond.
En effet, durant les 3 derniers mandats, vous avez approuvé 5 ou 6 lotissements représentant près de 250 maisons vos votes successifs ont profondément modifié le paysage communal et engagé durablement le territoire dans une dynamique d’urbanisation soutenue.
Parmi ces projets figurait également un dossier comportant le lotissement situé au dessus des Ecoles sur des terrains appartenant à des élu(e)s, ce qui a soulevé des questions de transparence au sein de la population.
* Sur quels critères s’appuyait votre vote à tous ces lotissements successifs ?
* En quoi ces projets, cumulés, relevaient-ils d’un développement maitrisé du territoire ?
* Comment expliquez-vous le décalage entre vos choix passés et le principe » d’urbanisme raisonné » que vous invoquez désormais ?
* Enfin, quelles garanties concrètes proposez-vous pour éviter à l’avenir les situations ou des élu(e)s sont directement concernés par des opérations foncières ?
En tant que citoyens, il nous apparaît essentiel que ces points soient clarifiés afin que chacun puisse apprécier la cohérence et la crédibilité de vos engagements pour 2026.
De plus, avant même le démarrage des travaux de la ZAC de la Volte, la Chambre régionale des comptes a mis en évidence, dans son rapport de juillet 2021, des risques de conflits d’intérêts et de favoritisme concernant la gestion et l’attribution de la concession de cette opération. À la suite d’un signalement au titre de l’article 40 par la préfecture une instruction est actuellement en cours. Plusieurs administrés ont déjà été entendus en qualité de témoins.
Cette situation suscite de légitimes interrogations au sein de la population et appelle, selon nous, une clarification officielle. Vous êtes particulièrement bien placés pour apporter des réponses précises à ces questionnements.
Dans cet esprit, nous souhaitons obtenir des explications sur les investissements supplémentaires rendus nécessaires par les nouveaux programmes immobiliers, notamment en matière :
– d’écoles et d’équipements scolaires, puisqu’une hausse de population, en particulier des familles, implique un besoin accru de classes, de services de cantine et de garderie ;
– d’assainissement, et en particulier sur les perspectives de raccordement des eaux usées, compte tenu des nombreux projets en cours.
Concernant la station d’épuration, chacun peut constater qu’elle fonctionne aujourd’hui à la limite de ses capacités, malgré les réparations récurrentes qui permettent de la maintenir en service. Dès lors, plusieurs questions se posent sur sa capacité à absorber les charges supplémentaires liées quand plus de 250 logements seront habités :
– les 90 logements prévus dans la ZAC de la Volte,
– les 27 logements de la Carlesse,
– les 4 du lotissement Medrano,
– les nouvelles habitations individuelles en construction ou à venir.
– ainsi que les lotissements finis : la Boscavie et Les Ecoles
-Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre aux questions suivantes :
La municipalité a-t-elle, oui ou non, sollicité le raccordement des eaux usées d’Aigues-Vives au réseau du SIVOM Vergèze – Codognan – Mus ?
Les élus du SIVOM ont-ils refusé d’émettre un avis concernant cette demande ?
Une étude de faisabilité a-t-elle été engagée ?
– Si oui, quel en est le coût pour les contribuables ?
– Quelles en sont ses principales conclusions ?
Quel serait le coût total estimé de la construction d’une nouvelle station d’épuration, incluant les réseaux annexes, les études préalables et l’entretien futur ? (Montant estimé en millions d’euros.)
Votre responsabilité dans la conduite de ces dossiers, depuis 2008, vous place au cœur des attentes de la population, laquelle espère des réponses claires avant les échéances municipales de 2026, dont vous êtes l’héritière politique.
Ces éclaircissements sont indispensables pour :
• assurer la transparence nécessaire en matière de gestion publique ;
• démontrer que la municipalité agit dans l’intérêt collectif ;
• fournir un cadre factuel utile à la compréhension et aux décisions futures.
Par ailleurs, l’augmentation prévisible de la population au-delà du seuil des 3 500 habitants entraînera très prochainement de nouvelles obligations, notamment :
- environ 220 logements sociaux supplémentaires nécessaires (le quota légal au dessus de 3500 habitants est de 20%);
– une hausse des charges de fonctionnement (administration, personnel municipal, entretien, écoles) ;
– des coûts accrus pour les services éducatifs (écoles, cantines, surveillance), qui représentent une part importante du budget ;
– un renforcement des dépenses administratives et de maintenance des bâtiments publics ;
– des besoins supplémentaires en matière d’environnement, de voirie et surtout d’assainissement.
Il apparaît également que votre communication municipale sur ces sujets demeure très encadrée, probablement pour limiter l’impact sur l’opinion publique. Pour autant, la transparence demeure essentielle pour maintenir la confiance des citoyens, surtout à l’approche des élections municipales de 2026.
Vous avez dit oui au final qui paiera la facture ?
Ces informations nous paraissent donc incontournables pour comprendre les choix réalisés, les contraintes rencontrées et les solutions envisagées, afin de garantir un système d’assainissement conforme, durable et sécurisé pour l’avenir.
Dans l’attente
Association de Défense des Contribuables d'Aigues-Vives (DCAV) – Gard Pour que Aigues-Vives deviennent un village où il ferait vraiment bon vivre pour tous…
